Source : Article paru dans Le Carrefour de Québec le 3 décembre 2014.
Limoilou — L’équipe de basketball juvénile division 1 de l’École secondaire Jean-de-Brébeuf prendra part au tournoi Rick Cotter qui se déroulera du 12 au 14 décembre à Fredericton au Nouveau-Brunswick. Un bel honneur pour les élèves de Limoilou qui connaissent un bon début de saison.
«On va jouer contre des équipes high school, c’est-à-dire que ce sont des jeunes plus âgés que nous. Ça sera donc une super préparation pour nos championnats provinciaux en fin d’année puisqu’elles ont plus d’expérience et parce que les joueurs sont plus grands et plus costauds», indique MARTIN THIBAULT, responsable du programme de basketball et entraineur de l’équipe.
Créé en 1991, le Rick Cotter Classic Basketball Tournament regroupe surtout des équipes du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. Puisque les demandes pour y participer sont nombreuses, c’est l’organisation qui choisit. «Il faut avoir de bonnes performances. Pour eux, c’est intéressant aussi d’avoir des gens plus jeunes, mais ils ne savent pas toujours comment ça va résulter», dit M. Thibault. Selon lui, il s’agira d’une occasion pour prendre de l’expérience. «Mais tant qu’à y aller, on va tenter de gagner aussi!», lance-t-il. Autre particularité, ce tournoi reçoit une couverture médiatique. Un journaliste couvre les parties et en fait un résumé. Ce sera donc une nouveauté pour les jeunes de Limoilou.
Ceux-ci sont d’ailleurs excités à l’idée de partir au Nouveau-Brunswick. Pour certains d’entre eux, c’est la première fois qu’ils iront à l’extérieur de la province. Normalement, les tournois auxquels ils prennent part ont lieu au Québec. La formation de Jean-de-Brébeuf a reçu un coup de main de la Caisse Desjardins de Limoilou qui a versé un montant pour les aider.
Bon début de saison
L’équipe a connu un bon début de saison. Elle a remporté ses deux premiers matchs. Ils ont entre autres battu le Collège Jean-de-Brébeuf de Montréal par la marque de 83 à 59. «Cette équipe est en première position. C’est valorisant pour notre petite équipe de Limoilou issue d’une école publique qui remporte face à une institution privée qui se classe parmi les meilleurs au Québec. Ça démontre qu’on ne travaille pas pour rien», se réjouit M. Thibault.