Scouting Report – Camp Estival D’Excellence, Quebec NPH Showcase Top Performers

Source : Article paru dans Northpolehoops.com le 2 mai 2017.

 

Yves Nsanzinshuti | Brebeuf Quebec City

Yves was the best playmaking point guard at camp. Off the pick and roll, in transition or on kick outs, this PG can see the floor and has very good passing ability. Yves has the speed to blow by defenders and draw double teams, whiles having the I.Q to dish to teammates regularly, and create easy scoring opportunities. The compact lead guard also proved to be able to hit from behind the arch–an area he will need to continue working as a smaller point guard, in order to keep defenses honest and spread the floor.

Yannice Nlend | Brébeuf Quebec | Defensive player of the week

The youngest player in the Excellence group, Yannice regularly took on the challenge of guarding the best player on the opposition. Bringing a strong body, base and good foot speed, this is a great start for Yannice, in terms of building his player identity on the defensive side of the ball–a trait rarely seen in prospects. Strong showing for Nlend to get himself on the national radar.

Basketball Jean-de-Brébeuf : Quelle saison!

Source : Article paru dans Le Carrefour de Québec le 2 mai 2017.

PROVINCIAL CADET D1 2016-2017 - copie

Le programme de basketball de l’école secondaire Jean-de-Brébeuf a vécu, à nouveau, une saison remarquable. D’ailleurs, trois équipes ont représenté l’école au championnat provincial.

D’abord, les Benjamins D2 ont remporté la médaille de bronze grâce à une victoire de 68-29 contre Gérard-Fillion de Longueuil. Le calibre du championnat était élevé et plusieurs équipes pouvaient aspirer à la ronde des médailles.

Quand à eux, les Juvéniles D2 ont terminé en 5e position ce qui n’est pas indéniable étant donné le calibre des équipes présentes.

Enfin, les Cadets D1 sont devenus champions provinciaux en l’emportant 77-64 contre l’école secondaire St-Laurent de Montréal. Lors de ce match âprement disputé, Yannice Nlend s’est illustré en attaque avec 32 points points ainsi que Lucas Nadeau-Labbée avec 17. À noter que Yannice a été nommé joueur le plus utile de sa catégorie au niveau provincial. L’entraineur de cette équipe, Simon Fontaine, fut nommé, avec beaucoup de mérite, entraineur de l’année en cadet D1.

Plusieurs autres équipes se sont démarquées pendant cette saison comme en font foi les 18 bannières récoltées.

Un travail d’équipe

Le succès connu par le programme Jean-de-Brébeuf n’est pas du hasard. Plusieurs facteurs peuvent justifier une telle réussite.

D’abord, les jeunes joueurs du programme se démarquent par leur éthique de travail et la collaboration qu’ils développent entre eux. C’est une grande famille avec des valeurs d’entraide et de respect!

En plus de leurs cours de basketball dans la grille horaire, des entrainements le midi et en fin de journée, les jeunes en redemandent. C’est pourquoi, plusieurs matins par semaine, plus de trente jeunes viennent s’entrainer pendant une heure avant que les cours débutent.

Une nouveauté s’ajoute cette année. Il y aura des équipes d’été pour garder les jeunes actifs en vue de la prochaine saison. Une équipe U14 sera encadrée par l’entraineur Éric Fortier et les U16 par Kali Sebareme. Ces deux équipes évolueront sous le nom de Limoilou Élite et démontreront leur savoir-faire lors de deux tournois à Montréal ainsi qu’un troisième au Nouveau-Brunswick. Il est à noter que 90% des participants sont issus du programme de basketball de l’école Jean-de-Brébeuf.

Camp de minibasket

Finalement, pour une dixième année consécutive l’Aquilon tiendra son camp de minibasket pour les jeunes garçons du primaire. Une réussite chaque année.

Félicitations aux jeunes, aux entraineurs et aux parents qui supportent ces jeunes chaque jour. Ce programme est beaucoup plus que du basketball! Il permet aux jeunes de développer des valeurs, des attitudes qui leur seront utiles toute leur vie.

Pour plus de plus amples informations concernant le programme, consultez le site internet www.brebeufbasketball.com

Aquilon Basket: Les benjamins, champions provinciaux

Source : Article paru dans Le Carrefour de Québec le 26 avril 2016.

Champions-Provinciaux-benjamin-D2-2015-2016Les Aquilons benjamin D2 ont remporté le championnat provincial. Ils sont supervisés par Mathieu Rousseau, entraineur-chef et Didier Fortin, assistant-entraineur. Photo : Courtoisie Aquilons

Limoilou — Les joueurs de basketball de l’Aquilon de l’école secondaire Jean-de-Brébeuf ont connu une saison couronnée de plusieurs succès. En tout, les neuf équipes ont remporté 17 bannières.

MARTIN THIBAULT, responsable du programme de basketball à l’établissement de Limoilou, qualifie l’année «d’incroyable». Quatre championnats régionaux ont été gagnés en plus des championnats provinciaux décrochés par les benjamins D2.

Les benjamins s’illustrent

Le professeur d’éducation physique mentionne que les joueurs en benjamin D2 se sont particulièrement illustrés toute l’année. Le groupe a été surclassé et il a joué en cadet D2 excepté pour le championnat régional où les athlètes ont vaincu la formation adverse par 50 points. «Lors du championnat provincial, il y avait quatre équipes invaincues dans leur ligue respective. Nos athlètes ont gagné 67-60 contre l’école secondaire d’Henri-Bourassa», souligne-t-il fièrement. Pour avoir assisté à la finale, Martin Thibault indique qu’elle a été âprement disputée. «Il y avait beaucoup de grands joueurs et les jeux allaient vite», commente-t-il.

Le responsable du programme de basket de l’Aquilon ajoute que c’est la première fois qu’ils obtiennent une telle réussite avec les jeunes de secondaire 2. Qui plus est, la dernière équipe benjamine à avoir obtenu un championnat dans cette catégorie remonte à 1994.

Plusieurs des participants au programme de basket de Jean-de-Brébeuf ont été invités au Match des étoiles organisé par le RSEQ qui opposait des élèves du secondaire à des étudiants au collégial. «Ç’a été une partie serrée qui s’est conclue par deux points d’écart», résume-t-il.

Camp de minibasket

Même si la saison est terminée, l’entrainement individuel se poursuit. En outre, M. Thibault s’occupera à nouveau du camp de minibasket qui se tiendra du 27 juin au 1er juillet. Une trentaine de jeunes du primaire sont attendus. Le professeur se réjouit de l’intérêt pour le sport et constate que le programme prend de l’ampleur. D’ailleurs, on connaitra prochainement si certains élèves en secondaire 5 seront recrutés par des équipes collégiales.

Basketball Jean-de-Brébeuf: Excellent début de saison

Source : Article paru dans Le Carrefour de Québec le 29 octobre 2015.

Atome-D2-tournoi-de-la-Seigneurie-oct-2015L’équipe des Atomes D2 avec leur entraineur, Martin Thibault à gauche. Photo: Courtoisie

Limoilou — Pour la première fois de son histoire, les équipes de basketball masculines de l’école secondaire Jean-de-Brébeuf ont remporté 4 bannières sur une possibilité de sept. La saison de l’Aquilon s’est amorcée de belle façon. 

La Classique des Chevaliers s’est tenu les 23, 24 et 25 octobre à l’école secondaire de La Seigneurie. Il s’agissait du premier tournoi de la nouvelle saison. Sur les sept équipes en compétition, quatre ont remporté des bannières alors deux équipes ont terminé en deuxième place.

«Ç’a été un super bon tournoi. Nos équipes de secondaire 1 et 2 ont bien performé», commente MARTIN THIBAULT, entraineur et responsable du programme de basketball à l’établissement scolaire de Limoilou. La relève est assurée, selon lui.

Résultats

Les atomes D2 (secondaire 1) ont remporté 89 à 29 contre l’école de la Seigneurie. Les Benjamins D3 (secondaire 12) ont gagné 74 à 16 face au Collège Saint-Paul de Montréal alors que les benjamins D2 ont obtenu quatre victoires et aucune défaite. Enfin, le juvénile D3 a compté 43 points contre 35 pour l’école secondaire Marcelle-Mallet.

«Ça s’annonce bien pour la suite», conclut-il ravi de la performance de ses joueurs. Le calendrier s’enclenche dès le 4 novembre et ce jusqu’à la fin de l’année.

Basket Jean-de-Brébeuf : Équipe par excellence au secondaire en division 1

Source : Article paru dans Le Carrefour de Québec le 2 juin 2015.

Gala-Jean-Brebeuf

Limoilou — Pour la première fois en 20 ans, l’équipe de basketball de l’école secondaire Jean-de-Brébeuf a reçu le titre de l’Équipe par excellence au niveau secondaire dans la division 1 dans le cadre du Gala régional d’excellence du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) de la région de Québec et Chaudière-Appalaches.

L’entraineur des Aquilons, MARTIN THIBAULT, s’est dit surpris par cette récompense qui vient conclure une année de belles performances. La division 1 est reconnue pour être le niveau le plus compétitif.

Rappelons que l’équipe de Jean-de-Brébeuf s’est démarquée dans plusieurs tournois au cours de l’année. Ils ont terminé en première place au championnat de ligue D1, fini en deuxième place au championnat provincial en plus d’être invité au tournoi Rick Cotter qui a eu lieu en décembre dernier au Nouveau-Brunswick. «Nous avons aussi plusieurs joueurs qui ont été recrutés pour des équipes collégiales», indique-t-il. Il ajoute que toutes équipes confondues les joueurs de basket ont gagné 16 bannières cette année.

Prochainement, c’est le camp de mini basket qui occupera l’entraineur qui entamera sa 8e édition. Les élèves de 3e à la 6e année du primaire peuvent s’inscrire pour apprendre ou se perfectionner dans ce sport. Le camp se déroulera à l’école du 29 juin au 3 juillet. Pour s’inscrire, il faut téléphoner au 418 686-4040, poste 4059.

Basketball masculin: 2e place pour Jean-de-Brébeuf

Source : Article paru dans Le Carrefour de Québec le 15 avril 2015.

2e place

Limoilou — Si l’équipe masculine division 1 de l’école secondaire Jean-de-Brébeuf a terminé en deuxième place lors du Championnat provincial, reste que les joueurs ont livré de bonnes performances. Certains d’entre eux ont d’ailleurs reçu des récompenses.

Selon leur entraineur MARTIN THIBAULT, le tournoi «était plus difficile que l’an dernier». Les élèves de l’école de Limoilou ont entamé le championnat contre l’école Jean-Groulx de Montréal. Ils ont remporté ce quart de finale par 24 points (92-68). La demi-finale a été leur plus gros match, indique M. Thibault. La partie a eu lieu contre l’école Jeanne-Mance, une formation composée de très grands joueurs. «Ils avaient trois gars de 6 pieds 6. Ç’a été très difficile, mais nous avons gagné 87-85. Nous avons été capables d’aller chercher la victoire en fin de match», raconte l’entraineur. À lui seul, DARICK LABADIE a compté 31 points, dont sept étaient des lancers de trois points. FALAIN DOUKAGA en a marqué 21.

La finale s’est tenue contre Henri-Bourassa qui a gagné le championnat 95 à 78. Selon Martin Thibault, le pointage ne représente pas l’allure de la partie. «Au 4e quart, il n’y avait qu’une différence de deux points. On a eu de petits problèmes d’énergie. Ils étaient très imposants physiquement. Ils ont joué une grosse défensive. C’est une très bonne équipe. Ils ont grugé des points jusqu’à la fin», mentionne-t-il.

Des honneurs lors du banquet

Plusieurs joueurs des Aquilons de Jean-de-Brébeuf ont reçu des honneurs lors du banquet de la ligue auquel 500 athlètes ont pris part. Dans la catégorie juvénile, Darick Labadie a été nommé sur l’équipe étoile. Emmanuel Bandoumel a, quant à lui, été élu joueur le plus utile au niveau provincial. «C’est la première fois que ça nous arrive en 20 ans», dit-il fièrement en ajoutant humblement qu’on lui a décerné le titre d’entraineur de l’année en juvénile AAA. Des prix académiques ont aussi été attribués. Darick Labadie a reçu la mention de joueur académique de l’année pour le juvénile. Les cadets se sont aussi démarqués. LOIC SAVARD a été nommé sur l’équipe étoile en plus d’être le récipiendaire de la plaque académique. LOUIS-BERNARD ST-CYR a été sur l’équipe étoile AAA.

Martin Thibault est très fier de la 2e place de son équipe juvénile division 1. «Les finissants de cette année nous ont aidés à bâtir le programme durant les cinq dernières années. Ils nous ont permis d’avoir une notoriété au niveau provincial. À eux, ils ont décoré le gymnase avec leurs bannières», dit-il.

Celui-ci est encouragé pour l’avenir. «En secondaire 1, 31 gars sont entrés dans la concentration basket. Présentement, ils sont en première position dans leur division. L’équipe de secondaire 2 va représenter la région au provincial. C’est positif pour le quartier et l’école», conclut-il.

Daric Labadie 2018 Quebec’s Packaged PG

Source : Article paru dans North Pole Hoops le 5 avril 2015

There hasn’t been a better player in Quebec’s high school championships, no one more consistent or as composed as this Brebeuf point guard, Daric Labadie.

The Kevin Pangos comparison is not far-fetched as you will see in the video.

We’ll get to see more of this 2018 prospect next year when he suits up in CEGEP for St-Foy.

Labadie had 29 points, 6 rebounds and 5 assists in last night’s two point win over Jeanne Mance in the semifinals.

As a defending champion he will go up against the most athletic guards in the country in Henri Bourassa’s Nudy Georges and Judy Georges later tonight.