Basket juvénile masculin AAA: L’Aquilon champion provincial!

Source : Article paru dans Le Carrefour de Québec le 11 avril 2014.

Aquilon champ

Limoilou — Dans une ambiance survoltée, les joueurs de l’équipe basketball juvévile masculin AAA, l’Aquilon, de l’école secondaire Jean-de-Brébeuf ont remporté le titre de champions provinciaux, le 6 avril.   

En effet, c’est par un match difficile en demi-finale contre le collège privé Brébeuf de Montréal que les athlètes limoulois ont accédé à la grande finale tenu au Séminaire Saint-Joseph. Lors de ce dernier match, les joueurs entraînés par MARTIN THIBAULT ont démontré une force de caractère à toute épreuve contre l’équipe secondaire de Rochebelle. Ils ont comblé un retard important en demeurant positifs et centrés sur leur objectif collectif : la victoire!
Physiquement désavantagés face aux corps athlétiques de leurs adversaires, ils ont fait preuve de courage et de détermination. En effet, deux des joueurs s’étant le plus spécialement démarqués pendant ce match ne mesurent pas plus de 5’5 ». Il s’agit de LIONEL MUGISHA et DANIEL COY MARQUEZ.
C’est au 4e quart que le vent a tourné pour l’Aquilon en effectuant une remontée spectaculaire de 31 points contre 13 pour le Laser de Rochebelle. La fébrilité était à son comble dans la foule lorsque l’Aquilon a vaincu le Laser avec un pointage final de 69 à 60.

Martin Thibault, entraîneur et responsable du programme de basketball de Jean-de-Brébeuf ainsi que ses deux assistants, JESSY TURGEON et DAVID LÉVESQUE, ont amené cette équipe à la victoire malgré, il faut le mentionner, des moyens parfois limités. Tout au long de la partie, M. Thibault est demeuré confiant en ses joueurs en leur transmettant ses valeurs de persévérance et de positivisme… Des gages de réussite!

«Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler les gars : votre attitude et votre effort au jeu!» sont des paroles que les joueurs auront entendues plus d’une fois de leur entraîneur qui leur enseigne, grand bien pour eux, bien plus que les techniques de jeu du basketball.

L’année scolaire 2013-2014 restera longtemps gravée dans la mémoire de ces jeunes et des gens qui les entourent. Plus spécialement pour deux d’entre eux, EMMANUEL BANDOUMEL et DARICK LABADIE, qui ont été sélectionnés sur l’équipe d’étoiles provinciales. Un honneur pour l’Aquilon!

On ne peut que souhaiter longue vie à la concentration sportive basketball de l’école Jean-de-Brébeuf et mentionner l’engament exceptionnel de son responsable.